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27 novembre

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Message  dabrs Lun 8 Déc - 21:04

Comité « Polystyrène »

Compte-rendu de la rencontre
Jeudi 27 novembre

Présences : Bianka, David L., David B., Mylène, Pierre, Doreen

1. Sacs biodégradables

Pierre a contacté M. McKinnon et nous informe qu’ils ont un contrat de signé avec Empro jusqu’en mars 2010. Donc, il faudra travailler à un changement d’ici cette date, mais pas de modifications concrètes possibles avant cela.

David B. rencontrera demain M. Laforest du groupe Valorrr entre autres pour savoir si il y a désensachage au site de transbordement.

À l’ADVE, ils font affaire avec L. Boucher pour leurs sacs, ce qui signifie qu’ils pourraient changer pour des sacs biodégradables.

2. Achat d’un lave-vaisselle usagé

David B. est allé voir un lave-vaisselle usagé. Modèle durable, prix raisonnable (500$), mais pas très écologique comme il fonctionne à l’eau froide, ce qui nécessite d’employer plus de chlore et d’eau pour le nettoyage. Il a vu un autre modèle (Hobart), qui est plus cher (5000$) mais qui consomme moins d’eau. Il rencontrera prochainement un spécialiste qui pourra nous conseiller sur les différents modèles et il nous invite à le rencontrer avec lui.

3. Compostage à l’INAF et au Casault

Claudie s’occupera de l’installation des facilités pour le compostage à l’INAF.

Pour le Casot, David B. rencontrera prochainement le concierge afin de s’assurer que tout est opérationnel.

4. Projet artistique

L’affiche est très belle et elle a été posée. Elle sera acheminée aux associations étudiantes concernées. Par ailleurs, Bianka aurait trouvé une graphiste, et il y aurait un projet de sérigraphie à venir.

5. Rapport pour le projet de lave-vaisselle

David B. a rencontré le gérant du café étudiant du Vachon. Il y a d’importantes ouvertures, mais il reste des enjeux majeurs tels que le financement, la contrainte d’espace et la supervision des employés. Tout fonctionne pour l’eau, mais cela reste à voir pour l’électricité pour l’emplacement 1, et le contraire pour l’emplacement 2.

Concernant le Comtois, David B. aura une rencontre la semaine prochaine avec la personne responsable des bâtiments. Il nous enverra un courriel pour que nous puissions nous joindre à lui.

En regard du type de vaisselle à utiliser, l’option de la vaisselle en plastique doit être écartée.

David B. et Mylène ont travaillé sur le plan du rapport cette semaine, ce qu’ils nous présentent et que nous bonifions ensemble. David a commencé l’écriture du rapport. Nous regardons ensemble les différentes parties et nous nous séparons la tâche. Rappelons que, pour l’essentiel, il nous est demandé de présenter les objectifs, les partenaires, les impacts positifs et le budget.
- Pierre verra à ajouter des données concernant les sacs de plastique dans le rapport. Une section « recyclage » serait aussi ajoutée.
- Fonctionnement : David B. collaborera avec le Vachon pour élaborer cette partie. Nous nous occuperons ensuite du Comtois, en s’inspirant de ce qui aura été établi pour le Vachon.
- David B. assure le leadership de la rédaction du rapport.
- Pierre et Doreen s’occuperont de l’introduction (en s’inspirant d’un texte de David B.) et de voir à la cohésion et à la correction du rapport à la fin.
- Mylène s’occupe de la partie sur les partenaires.
- Données sur la consommation de polystyrène : David B. s’en occupe pour le Vachon, le Pouliot et le Comtois; Mylène s’en occupe pour le Prolo.
- Recommandations et conclusion : Bianka s’en charge.
- Budget : David B. s’en occupe (il en fera un pour chaque café et un global).
- Mylène ajoutera une section sur la gestion du changement (la résistance).

David L. écrira une lettre d’appui de la part de Chlorophylle que nous pourrons joindre au rapport. Doreen sollicitera également l’appui de la CADEUL et de l’AÉLIÉS pour le projet.

Une lettre des doyens des facultés concernées devront être annexées au rapport.

Nous envisageons de présenter un rapport préliminaire à la Table de concertation pour le développement durable avant d’en remettre une version pour le VCH.

6. Sondage

Autre information que nous ajouterons dans le rapport : les résultats d’un sondage que nous mènerons auprès des étudiants. Il y en aura un pour le Vachon, un pour le Comtois. Nous attendrons la rentrée de l’hiver pour faire la cueillette de données. À partir de nos suggestions, Bianka déterminera les questions précises.

Il s’agira bien d’une occasion de connaître l’avis des utilisateurs de service quant à l’implantation de vaisselle durable et de vaisselle compostable, et non pas d’une occasion d’éducation. Par contre, nous prévoyons faire une tournée de sensibilisation et d’information préalablement à l’implantation du projet.

7. Date de la prochaine rencontre

Jeudi le 18 décembre à 15h30, au local d’Univert (à afficher sur la porte). D’ici là, nous travaillerons sur le rapport et nous communiquerons par courriel.

8. Varia

L’Université de Sherbrooke a fait paraître un article concernant l’abolition de la vaisselle jetable. David L. acheminera cet article à Impact-Campus.


Bonne fin de session!
study

dabrs

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Date d'inscription : 16/10/2008

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